Découvrez également nos autres types d'emplois pour rejoindre les équipes Axenergie
Le ou la technicien(ne) de maintenance chauffage a la charge d’installer, contrôler, entretenir, nettoyer, régler et réparer les installations ou les machines de chauffage. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ces dernières, il est nécessaire de les vérifier régulièrement, ainsi, prévenir d’éventuels incidents et mettre en œuvre les fameuses normes de conformité : qualité, sécurité et environnement. En cas de panne, chez le particulier ou le professionnel, le ou la technicien(ne) de maintenance doit rapidement venir en aide afin d’effectuer un diagnostic et pouvoir changer les pièces défectueuses ou mener une réparation.
Le ou la technicien(ne) peut travailler seul(e) ou en équipe, selon la complexité du chantier. Il ou elle est en capacité de mettre en service du matériel neuf tout en ayant gérer au préalable la disponibilité. Afin de garantir le rendement de la longévité des machines et pour mettre en place des dispositifs plus performants, il ou elle doit également participer à l’amélioration des procédures de maintenance en suivant l’innovation dans ses domaines de compétences ainsi que les formations des fabricants d’appareils. Enfin, le ou la technicienne de maintenance, est chargé(e) de rédiger des attestations et des fiches techniques d’intervention afin de toujours pouvoir conseiller et informer les usagers, chez qui il ou elle intervient, sur l’efficacité énergétique de leur logement et de leur(s) installations.
De façon générale, le ou la technicienne de maintenance doit disposer de très bonnes connaissances techniques et réglementaires selon le secteur dans lequel il ou elle intervient. Il doit en plus être autonome, être habile et dégourdi manuellement et évidemment posséder un bon relationnel car il sera au contact de nouvelles personnes tous les jours et devra de ce fait faire face à des situations plus ou moins fluides.
Corriger un dysfonctionnement
Vérifier la conformité de l’installation de chauffage
Déterminer l’opération de remise en état d’une installation
Entretenir une machine ou un équipement
Automatisme
Électromécanique
Thermique
Lecture de plan, de schéma
Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur
Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
Installer des équipements de chauffage
Conseiller une clientèle ou un public
Constitué des preuves de conformité par une installation
Habilitation gaz
Procédés de brassage
Collage à chaud
Techniques de soudage
Équipements de chauffage
Le métier de technicien(ne) de maintenance chauffage est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en énergétique, chauffage, génie thermique, génie climatique… Il est également accessible avec un CAP/BEP en mécanique, électricité, électrotechnique, complété par une expérience professionnelle. Des habilitations spécifiques (électrique, gaz ...) sont requises.
Après avoir acquis certaines compétences, le ou la technicien(ne) de maintenance expérimentée et confirmée peut décider d’évoluer en tant que chef d’équipe, formateur, technico-commercial, responsable de maintenance, se diriger vers un bureau d’études ou encore se mettre à son compte en créant sa propre entreprise.
Tu vas aimer exercer le métier de technicien(ne) de maintenance chauffage au sein du réseau Axenergie pour la proximité avec les différents acteurs liés à cette activité. Les membres du réseau Axenergie sont des entreprises indépendantes qui bénéficient des forces d’un réseau national, un avantage pour toi car ton entreprise te fera profiter d’un comité d’entreprise et d’une mutuelle. Les entreprises indépendantes veulent transmettre le savoir-faire du métier, cette étroite collaboration est un point fort pour ta formation de technicien(ne) de maintenance chauffage. La relation avec les clients : équipé de son matériel, le ou la technicien(ne) se rend en intervention chez les clients pour effectuer la maintenance de leur matériel de chauffage et climatisation. Selon ton expérience, tu peux être amené à effectuer toi-même les réglages et/ou réparations : le ou la technicien(ne) est le contact direct entre le client et le membre du réseau Axenergie. Être membre du réseau Axenergie : tous les 4 ans, un forum réunissant les technicien(ne)s du réseau est organisé dans le but d’échanger.
Quand tu commenceras à travailler comme technicien(ne), te sera remis tout le matériel nécessaire à l’exercice de ton activité. Un véhicule de service est mis à disposition des technicien(ne)s pour se rendre sur le lieu d’intervention. Du matériel digital permettant d’effectuer la saisie des contrats d’entretien et de la facturation. De plus, la tablette contient une bibliothèque complète d’informations techniques sur l’équipement des clients, toutes marques confondues. Cet équipement et son utilité mettent en avant un autre point fort du métier de technicien(ne) de maintenance chauffage : l’autonomie.
Suite à l’obtention de ton diplôme de technicien(ne) de maintenance chauffage, il te sera facile de trouver une entreprise pour exercer ton métier. Effectivement, un grand nombre de membres du réseau Axenergie expriment des difficultés à recruter du personnel qualifié pour répondre à la demande de leurs clients. Il sera donc assez simple pour un technicien de maintenance chauffage de trouver une entreprise au sein du réseau Axenergie pour exercer son métier. Ses compétences techniques sont mises en valeur par une rémunération attrayante. Avec un salaire de débutant qualifié à 1300 Euros net / mois et des perspectives d’évolution intéressantes, le métier de technicien(ne) est valorisé par le réseau Axenergie.
Aucune offre n'est à pourvoir actuellement
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés