Entreprendre des travaux de rénovation énergétique demande énormément de travail et de dépenses. Parfois, vous ne savez pas par où commencer ni vers qui vous tourner pour réussir vos travaux. Aussi, pour ce qui est du financement de ces travaux, l’État propose des solutions à travers différentes aides gouvernementales pour la rénovation énergétique. Si vous souhaitez diminuer votre facture de chauffage, avoir une meilleure isolation dans votre logement, ou avoir une chaudière plus performante, vous pouvez prétendre aux différentes aides de l’État.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
L’achat et la pose d’une chaudière sont des investissement, vous aurez en moyenne à prévoir un budget allant des 3000€ à 15000€, suivant l'énergie souhaitée Gaz, Biomasse ou encore Hybride.
De plus, il vous faudra prendre en compte la maintenance et l’entretien de celle-ci. Cela revient à environ entre 100 à 250 euros d’entretien par an suivant le système installé.
En revanche, grâce aux aides à la rénovation énergétique, vous pouvez réaliser des économies. Vous pouvez prétendre suivant vos ressources :
une aide de type MaPrimeRénov
une prime à la conversion des chaudières
une prime CEE
un chèque énergie
un éco-prêt à taux zéro
une aide avec la TVA à taux réduit
une aide de l’agence nationale de l’habitat à travers le programme « habiter mieux »
Par ailleurs, les aides locales sont des compléments aux aides nationales. Elles sont proposées dans certains départements, communes ou intercommunalités. Elles prennent en compte le changement de chaudière et elles dépendent du lieu du logement ou de l’implantation. Par exemple, pour les foyers qui réalisent des rénovations énergétiques, certaines taxes foncières sont exonérées. En savoir plus sur les aides financières pour les chaudières
Les locataires et les propriétaires qui occupent un logement peuvent bénéficier d’aides financières et de subventions pour l’installation ou la rénovation d’un chauffe-eau. Par exemple, vous pouvez passer au chauffe-eau solaire ou thermodynamique grâce à l’aide rénovation énergétique 2023, et ainsi faire d’excellentes économies d’énergie. Cette aide vous permet par exemple
d’obtenir une prime énergie : il s’agit d’une méthode instaurée par le gouvernement pour diminuer la consommation en énergie. Toujours embryonnaire, ce système aide quand même à réduire les dépenses liées à l’accomplissement des travaux
de prétendre à un éco prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt standard dont le paiement des intérêts est pris en charge par l’État. Vous bénéficiez de cette aide pour les chauffe-eaux si les travaux sont faits par un professionnel qualifié RGE
d’obtenir une TVA à taux réduit : grâce à l’aide rénovation énergétique 2023, la TVA à taux réduit est de 5,5 % pour l’installation des chauffe-eaux thermodynamiques.
En savoir plus sur les aides financières pour les chauffe-eaux
Les poêles sont de plus en plus utilisés comme chauffages dans les foyers français. Ces poêles possèdent de nombreux avantages et leur coût d’installation sont intéressant.
Voici les aides financières pour la rénovation des poêles de chauffage :
les subventions locales
Ma prime Rénov
La prime CEE
Coup de pouce chauffage
l’éco-prêt à taux zéro
le taux de TVA réduit à 5,5 %
la prime énergie
Ainsi, choisir d’utiliser comme chauffage un poêle à granulés de bois, c’est choisir de diminuer sa consommation énergétique, Axenergie vous accompagne dans vos démarches.
En savoir plus sur les aides financières pour les poêles
Si vous désirez avoir chez vous un chauffage plus écologique et économique, l’aide rénovation énergétique 2023 vous permet également de bénéficier d’une réduction sur les coûts. Par exemple, vous avez droit à la Prime coup de pouce chauffage.
Attention, il faut faire ses demandes d'aides en amont des devis, les primes sont soit versées aux particuliers une fois les travaux réalisés et payés, soit le chauffagiste est mandataire et réalise l'avance pour le client, dans ce cas les aides sont déduites directement sur le devis.
Vous pouvez de plus obtenir des offres partenaires sur vos équipements et le réseau d’adhérents Axenergie vous accompagnent dans le montage des dossiers des différents aides disponibles pour tous vos appareils. En plus de la prime coup de pouce, vous avez la possibilité de profiter d’aides misent en place par d’autres organismes :
MaPrimeRénov : il s’agit d’une nouvelle subvention financière aux travaux de rénovation énergétique. Elle vous aide à avoir une prime qui peut s’étendre à 10 000 euros. Elle fait partie des aides à la rénovation énergétique 2023 et dépends de vos revenus.
la TVA à taux réduit : 5,5 %
La prime CEE et coup de pouce chauffage
les aides financières d’Action Logement
les aides financières régionales
En savoir plus sur les aides financières pour une pompe à chaleur
Parfois, il est difficile de s’en sortir avec les nombreuses aides, subventions et primes pour les travaux de rénovation énergétique. Voici donc quelques aides fiables dont vous pouvez bénéficier pour l'installation votre système de climatisation :
la prime énergie
la prime CEE
la TVA à taux réduit
l’éco PTZ 2024
Enfin pour bénéficier de ces aides, le chauffagiste doit être un professionnel qualifié RGE pour le gaz, Qualipac pour les pompes à chaleur et Qualibois pour le bois.
Retrouvez toutes les aides sur le site FRANCE RENOV et bénéficiez de nombreux conseils pour réalisez votre projet de rénovation thermique.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés