Dans un contexte où la France affiche son soutien à la production locale, les fabricants de pompes à chaleur (PAC) se mobilisent pour mettre en avant leur ancrage national. L'annonce récente d'Emmanuel Macron en faveur de la PAC "made in France" a incité les acteurs du secteur, y compris les groupes étrangers, à communiquer davantage sur leur production sur le sol français.
En effet, Emmanuel Macron, lors d’une interlocution en Septembre dernier a rappelé l’importance de la transition énergétique. Pour ce faire, il propose de passer par le mix-énergétique. Le mix énergétique correspond à la répartition des différentes énergies (gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse…) dans la production d’énergies directement utilisables telles que l’électricité ou la chaleur. Pour montrer l’exemple il cite le système de chauffage de l’Elysée : une pompe à chaleur et une chaudière à condensation.
Thierry Ronat, Country Manager de Panasonic France, souligne l'importance du site de Tilières-sur-Avre dans l'Eure. Ce site, spécialisé dans la fabrication de groupes d'eau glacée, ventilo-convecteurs, PAC sur boucle d'eau, rooftops et armoires de climatisation, emploie 200 collaborateurs engagés dans l'accompagnement de la profession.
Régis Luttenauer, Directeur de Vaillant Group France (marques Saunier Duval et Vaillant), met en avant le site historique Saulnier Duval de Nantes, désormais le plus grand site français de fabrication d'unités extérieures. Il annonce un investissement de 30 millions d'euros dans les deux prochaines années pour augmenter la capacité annuelle à 160 000 PAC.
Attention, à savoir que le site de Saunier Duval a peut-être trop anticipé cette production et recruté un nombre de personnes trop important comparativement à la demande. La question est alors de savoir si l’appel d’Emmanuel Macron combiné aux problématiques écologiques suffisent à installer une pompe à chaleur ? Ou si le coût d’une PAC est un frein à l’achat par rapport à celui d’une chaudière à gaz.
Selon la dernière étude de Xerfi publiée en juin 2023 sur le marché et l'industrie du Génie Climatique, la France compte 31 fabricants de pompes à chaleur, présents industriellement sur son territoire. Parmi eux, on retrouve :
Les groupes français :
Aldes, Airwell, Amzair, Arkteos, Atlantic, ETT, Frisquet, Geothermik, Heliopac, Intuis, Lemasson, Mydatec, Nextherm, Novencvy, Perge, SDEEC, Solaronics ECS, Thereco, Wesper.
En conclusion, le secteur des PAC en France s'inscrit résolument dans une dynamique de production locale, profitant du soutien politique et incitatif en faveur de la "PAC made in France". L'engagement des fabricants français à investir et à accroître leur capacité de production atteste de la vitalité de ce marché clé dans la transition énergétique. En revanche, il faut que la demande suive cette tendance et le pouvoir d’achat français actuel n’est peut-être pas suffisant.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés