Vous souhaitez changer votre système de chauffage et installer une pompe à chaleur ? Avant l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) par le chauffagiste que vous avez sélectionné, certaines démarches doivent être réalisées afin de faciliter la pose du nouvel appareil de chauffage. Préparer le terrain vous assure des travaux réalisés dans les meilleures conditions et optimise les délais d’installation. Cela évite aussi les mauvaises surprises. Zoom sur les démarches à réaliser avant l’installation d’une pompe à chaleur.
Bien que les pompes à chaleur puisent majoritairement leur énergie dans l’air, elles demeurent toutefois raccordées au réseau électrique, puisqu’elles ont recours à l’électricité pour fonctionner. Les PAC affichent des niveaux de consommation relativement faibles, mais qui dépendent du climat extérieur. La consommation peut donc s’avérer élevée, c’est pourquoi il est important de vérifier la compatibilité entre votre abonnement électrique et la puissance de votre pompe à chaleur.
En effet, la consommation électrique d’une pompe à chaleur tend à augmenter lorsque le climat extérieur baisse. Le rendement de la PAC, mesuré par son coefficient de performance (COP), est donc réduit en cas de température négative. Cela se répercute sur la consommation d’énergie qui se voit alors augmentée.
Assurez-vous donc que la puissance électrique à laquelle vous avez souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie est adaptée à la puissance de la pompe à chaleur que vous avez choisie. Si votre abonnement n’est pas assez puissant pour accueillir votre nouveau système de chauffage, vous devrez contacter votre fournisseur pour souscrire à une plus grande puissance.
Souscrire à une nouvelle puissance électrique est relativement facile. Il vous suffit de contacter votre fournisseur d’énergie pour lui faire part de vos nouveaux besoins. Si votre logement est équipé du compteur Linky, le changement de puissance sera effectué à distance, sous 24 h. Si vous disposez d’un compteur traditionnel, l’intervention physique d’un technicien sera nécessaire et le délai sera un peu plus long. Prenez donc de l’avance.
Selon le modèle de pompe à chaleur, l’installation d’une PAC demande plus ou moins d’espace à l’intérieur de votre logement, ainsi qu’à l’extérieur de ce dernier, pour le groupe extérieur.
Dans la plupart des cas, pour une installation de pompe à chaleur air-eau ou air-air, un emplacement pour l’unité extérieure devra être prévu. Le fonctionnement de cette unité est bruyant. Pensez donc à choisir un emplacement éloigné des fenêtres de vos pièces à vivre et de vos voisins afin d’éviter toute déconvenue.
Si vous avez décidé d’installer une PAC géothermique, il sera nécessaire de prévoir un emplacement suffisant dans votre jardin. Cela sera déterminé avec votre artisan chauffagiste, mais vous devrez penser à enlever tout ce qui se trouve dans votre salon de jardin, tels que les piscines gonflables, les décorations, pots de fleurs ou niches de chien situés à cet espace, afin de faciliter le début des travaux.
Sachez qu’une PAC ne peut être installée sans procéder auparavant à une demande d’autorisation auprès de votre mairie. Il s’agit de la principale démarche administrative obligatoire.
En effet, la pose du bloc extérieur de la PAC constitue une modification de la façade de votre logement, et la commune est en droit de s’y opposer. Pour éviter tout litige après les travaux, vous devez remplir le formulaire Cerfa 13404*07 qui peut être obtenu directement en ligne sur le site Internet du Service public.
Vous pourrez commencer les travaux d’installation une fois l’avis favorable reçu, ou après un délai d’un mois suivant votre demande.
Il est possible que vous receviez votre appareil de chauffage à votre domicile. Si tel est le cas, une vérification de votre colis est fortement recommandée. Si vous ne pouvez pas vous assurer vous-même du bon état de fonctionnement de votre équipement, pensez tout du moins à constater l’état de votre colis en prenant des photos.
En effet, si ce dernier est endommagé, vous aurez la possibilité d’en informer rapidement le fournisseur ou votre installateur.
Pensez également à vérifier que toutes les pièces que vous avez commandées sont présentes.
C’est une démarche dans laquelle votre chauffagiste peut vous accompagner. En effet, il existe plusieurs dispositifs pour vous aider à financer l’installation de votre pompe à chaleur. Avant l’installation, pensez à explorer minutieusement toutes les opportunités de bénéficier d’une aide financière pour la rénovation énergétique de votre logement.
MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Sérénité, Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), Prime Coup de pouce économie d'énergie ou TVA à 5,5 % pour les travaux d'amélioration de la qualité énergétique, prenez le temps de vous renseigner !
Lire aussi : https://www.axenergie.eu/conseils/74-aides-la-r-novation-nerg-tique-ce-qu-il-faut-savoir
Attention : notez que ces aides ne sont délivrées que si votre professionnel chauffagiste est Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés