logo

Entretenir sa climatisation : Pourquoi, comment et par qui ?

Pour la climatisation, seules les pompes à chaleur (PAC) sont soumises à un entretien obligatoire, une fois tous les deux ans, dès lors que la puissance de votre appareil est supérieure à 4 KW. Dans ce cadre précis, l'intervention d'un professionnel est obligatoire. Ce dernier se charge de vérifier entre autres l'étanchéité du circuit frigorifique et le bon fonctionnement général de la PAC. 

Pour tous les autres types de climatiseurs, l’entretien n’est pas une obligation légale tant que votre appareil ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène. Néanmoins, certains éléments de l’appareil nécessitent quand même une vérification et un nettoyage régulier. En effet, entretenir sa climatisation assure non seulement la longévité de l’appareil, mais permet aussi de disposer de sa clim en toute sécurité. Cette maintenance peut être réalisée par vous-mêmes ou par un professionnel. On vous explique tout dans ce guide d’entretien de la climatisation.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Même s’il n’est pas légalement obligatoire d’entretenir une clim (hors PAC) avec moins de 2 kg de fluide frigorigène, il est conseillé de le faire régulièrement, peu importe votre appareil. Cet entretien permet à la fois d’assurer la sécurité du foyer et de réaliser des économies. 

Garder un air sain dans son intérieur

En effet, un climatiseur poussiéreux, infecté de moisissures et de bactéries peut être dangereux pour les voies respiratoires. La clim brasse de grands volumes d’air au cours de la journée et les filtres encrassés peuvent contaminer le flux qui passe. Pour un air pur et sain, il est indispensable de nettoyer souvent sa climatisation.

Prévenir les éventuelles pannes

Tout comme pour l’entretien de sa chaudière (qui, lui, est obligatoire), le second intérêt de l’entretien de sa climatisation, c’est de prévenir les éventuelles pannes. En ouvrant l’appareil, en le nettoyant et en optimisant ses réglages, vous évitez à votre clim de surchauffer. C’est aussi un excellent moyen de se rendre compte si des pièces doivent être changées et éviter une panne incongrue au moment où l’on aurait le plus besoin d’air frais (en période de canicule, par exemple). 

Économiser de l’énergie

Un appareil propre et sain est un appareil aux performances optimales. Si votre climatiseur est encrassé et poussiéreux, il risque de surconsommer pour rafraîchir votre intérieur. Cela aura pour effet, en plus d’accélérer l’usure de l’appareil, d’augmenter vos factures d’électricité. 

 

Comment entretenir sa climatisation ?

Vous l’aurez compris, l’entretien de sa climatisation est avant tout une question de dépoussiérage, que ce soit pour l’unité intérieure ou l’unité extérieure dans le cas d’une clim monosplit ou d’une PAC. Ces gestes d’entretien passent notamment par un nettoyage très simple des filtres du climatiseur et du bac à condensats. 

Dépoussiérer les unités intérieures et extérieures

Dépoussiérez les unités intérieures et extérieures de votre climatiseur à l’aide d’un chiffon doux qui ne peluche pas. Pour cela, frottez le corps de l’appareil, ainsi que les tuyaux et enlevez tout ce qui se trouve devant les sorties d’air et qui pourrait les boucher, avec une éponge imbibée d’eau. Cette opération peut également être réalisée pour les unités de votre pompe à chaleur, par vous-mêmes.

Nettoyer les filtres du climatiseur

Les filtres sont les éléments de l’appareil qui sont le plus facile à entretenir régulièrement. Ils se trouvent dans l’unité intérieure, et sont aisément accessibles. Pour commencer l’entretien, assurez-vous que le climatiseur est éteint. Ensuite, ouvrez le capot de l’unité intérieure et sortez les filtres. Il suffit de les déclipser, pas besoin d’outils pour cela. 

Selon l’encrassage des filtres, vous pouvez procéder au nettoyage en deux temps :

● avec un aspirateur, aspirez la poussière méticuleusement ;

● ensuite, nettoyez complètement les filtres à l’aide d’une éponge et de savon.

Pensez à bien rincer les filtres et à les laisser sécher entièrement avant de les remettre en place.

 

Nous vous conseillons de réaliser cette opération environ une fois par mois.

Dans le cas où votre clim possède des filtres à charbon actif, vous pouvez remplacer ces filtres une à deux fois par an.

Vidanger le bac à condensats de sa clim

Le bac à condensats est le bac qui récupère l’eau provenant de la condensation de la vapeur lorsqu’elle passe par l’échangeur froid. Cette eau, récoltée sous sa forme liquide, va croupir si elle n’est pas vidangée souvent. Cela entraînera à la fois l’apparition de mauvaises odeurs, mais aussi la multiplication des bactéries au sein de votre appareil.

Pensez donc à vider l’eau du bac, à nettoyer le bac avec une éponge et du savon, et à bien le remettre en place, afin d’éviter un éventuellement écoulement d’eau plus tard. 

Qui peut réaliser l’entretien d’une clim ?

Si les gestes d’entretien réguliers peuvent être réalisés par vos soins, notez que la maintenance d’un climatiseur ou d’une PAC doit impérativement être prise en charge par un professionnel frigoriste. La manipulation de fluide frigorigène étant réglementée, votre climatisation (pompe à chaleur ou climatiseur) doit être entretenue par un professionnel possédant une attestation de capacité à manipuler du fluide.

Vous souhaitez faire entretenir votre système de climatisation ? Trouvez et contactez dès maintenant le frigoriste Axenergie le plus proche de chez vous en cliquant ici  

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés