logo

Entretenir son chauffage : Économies, écologie et sécurité.

Le chauffage est un poste de dépenses qui pèse très lourd dans le budget des Français. Il est d’ailleurs le premier poste de consommation en énergie des ménages, très loin devant les autres. À lui seul, il représente en moyenne 27,6% de l'énergie consommée par un foyer en France, selon un rapport de l’ADEME publié en 2019. 

Or, une chaudière bien entretenue et un réglage optimisé de son système de chauffage permet d’économiser jusqu’à 12 % d’énergie. Ainsi, au-delà de l’aspect légal et sécuritaire que représente l’entretien annuel de votre système de chauffage, bien entretenir votre chaudière vous permettra de diminuer à la fois vos dépenses énergétiques et réduira l’impact de votre chauffage sur l’environnement.

Entretenir son chauffage est donc une obligation légale à la fois économique et écologique. 

Entretien des systèmes de chauffage : une obligation légale pour les propriétaires et les locataires

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre résidence principale, il est obligatoire de faire réaliser un entretien annuel de votre système de chauffage, selon l’arrêté du 15 septembre 2009 . Chaudière au fioul, chaudière gaz, chaudière bois, charbon ou multicombustible, toutes sont concernées par cette obligation dès lors que la puissance de votre appareil est comprise entre 4 et 400 kilowatts. Cette obligation concerne également votre pompe à chaleur (PAC) et appareil de chauffage avec ventilation. 

Lire aussi : Toutes les obligations d’entretien des systèmes de chauffage 

Cet entretien obligatoire des équipements de chauffage vise en premier lieu à prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz est invisible et inodore. Il provoque des maux de tête, des nausées et des vertiges et peut être mortel. Chaque année, le mauvais entretien des systèmes de chauffage cause le décès ou l’intoxication de nombreuses personnes. 

Pour réaliser l’entretien de votre chaudière, de votre PAC ou de votre système de chauffage avec ventilation, vous devez faire appel à un chauffagiste. L'entretien consiste en la vérification de votre équipement de chauffage et, si nécessaire, son nettoyage et son réglage. À la fin de la visite d'entretien, votre chauffagiste doit vous fournir une attestation d'entretien dans un délai de 15 jours suivant sa venue. Vous devrez conserver précieusement ce document pendant au moins 2 ans.

Mais ce n’est pas tout. Votre chauffagiste doit également vous donner des conseils concernant le bon usage de votre système de chauffage, les améliorations possibles de l'installation et l'intérêt éventuel de son remplacement.

Entretenir son chauffage : un gage d’économies sur sa facture énergétique

Si l’entretien de son système de chauffage permet de se prémunir des dangers d’une intoxication au monoxyde de carbone, c’est également un excellent moyen de réduire sa facture d’énergie. En effet, une chaudière bien entretenue est une chaudière qui consomme moins. Selon l’ADEME, l’entretien régulier de son appareil de chauffage réduit de 8 à 12% la quantité de combustible consommé, ce qui n’est pas négligeable à l’heure où le prix des énergies flambe. Ce pourcentage d’économies énergétiques peut augmenter avec des réglages optimisés et l’ajout d’un thermostat connecté, sur les conseils de votre professionnel de chauffage.

D’ailleurs, dans le cadre des propositions du plan sobriété énergétique pour le logement proposées par le Gouvernement, la maintenance des installations de chauffage a été pointée du doigt. En effet, dans les immeubles et copropriétés, l’entretien n’est pas toujours réalisé. Pourtant, le Gouvernement confirme qu’un entretien est essentiel pour éviter les surconsommations d’énergie qui peuvent atteindre 17 % pour un immeuble. 

De plus, la visite régulière de votre chauffagiste allonge la durée de vie moyenne de votre système de chauffage de 2 à 3 fois et vous permet d’éviter des pannes incongrues durant l’hiver. L’entretien annuel est donc le meilleur geste pour faire des économies, à la fois d’énergie, mais aussi sur des éventuelles interventions de dépannage en urgence.

Un chauffage moins polluant grâce à l’entretien annuel

Dans le contexte actuel de crise climatique, la décarbonisation des systèmes de chauffage et la réduction de leurs émissions de particules fines est un réel enjeu sur notre territoire. En effet, le chauffage, dans sa globalité, est à l’origine de 38% des émissions de particules fines et de 24% des émissions de gaz carbonique (source ADEME). L’entretien de votre chaudière permet au chauffagiste professionnel de limiter ces rejets. Le nettoyage des pièces et le réglage de l’appareil permet de réduire les émissions de CO2 et la surchauffe de votre chaudière. 

À noter : L'article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental type (RSD), stipule que le ramonage annuel du conduit de fumée est également une obligation légale au moins une à deux fois par an.

Lors de l’entretien annuel de votre chauffage, votre chauffagiste va évaluer les éléments suivants :

● le rendement de votre équipement ;

● le bon dimensionnement du générateur de chaleur par rapport à vos besoins de chauffage (non obligatoire si le système de chauffage et vos besoins de chauffage n'ont pas changé depuis le dernier entretien) ;

● les émissions de polluants atmosphériques de votre équipement.

Votre chauffagiste vous conseillera sur le bon usage de votre appareil et pourra également vous proposer de changer d’installation chauffage pour un système moins polluant.

Lire aussi : Les aides de l’État pour la rénovation énergétique en 2022 

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés