logo

Pompe à Chaleur Air/Eau Comment ça marche ?

Monchauffagiste.com, votre spécialiste entretien chauffage Lille depuis 2004 vous propose de découvrir le fonctionnement d'une pompe à chaleur AIR/EAU.

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau

Pour transformer les calories de l’air en chaleur, la pompe à chaleur air/eau utilise un liquide connu sous le nom de « fluide frigorigène ». Ce fluide passe successivement de l’état liquide à l’état gazeux, jusqu’à ce que le résultat souhaité soit obtenu. C’est grâce à ce changement d’état que l’énergie est finalement transmise à l’eau du système de chauffage central. Le processus se déroule en 4 étapes. 

D’abord, les calories de l’air sont récupérées et la température du fluide frigorigène qui se trouve à l’état liquide augmente progressivement grâce à l’énergie captée. Le fluide se transforme ensuite en gaz puis s’évapore. Grâce à l’énergie fournie par le moteur électrique, le compresseur aspire et compresse ledit gaz. 

Sous cette forte pression, le fluide gazeux chauffe intensément, se condense, transmet la chaleur à l’eau du chauffage, puis repasse à l’état liquide. Enfin, le détendeur baisse la pression et le fluide frigorigène s’évapore à nouveau.

Bon à savoir sur la pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau est plutôt simple à installer. Son unité externe peut être installée dans un jardin, une cour ou sur un mur. 

Quant à son unité interne, elle sera connectée à un circuit de chauffage central qui s’adapte à n’importe quelle installation de chauffage fonctionnant à l’eau chaude. Elle peut aussi s’utiliser dans n’importe quel type de logement (appartement, vieille maison, logement neuf, copropriété, etc.).

Par ailleurs, étant donné qu’elles fonctionnent à l’électricité, les pompes à chaleur air/eau offrent des performances différentes selon les modèles. 

Ainsi, pour choisir une pompe à chaleur air/eau, il faudra tenir compte de l’émetteur de chauffage dont vous disposez. En fonction de cet accessoire, vous pouvez opter soit pour une pompe basse température, soit pour une pompe haute température. 

Vous devrez également considérer la puissance électrique nécessaire pour votre habitation pour éviter la surconsommation énergétique. Et si votre logement est équipé de radiateurs électriques, changez-les avant d’installer la pompe. 

Pensez également au rendement de l’appareil. Plus le rendement est élevé, plus la pompe est performante sur le plan énergétique. Avec un rendement de 3 par exemple, la pompe restituera 3 kWh d’énergie thermique, mais ne consommera qu’1 kWh d’électricité.

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés