Le désembouage du système de chauffage est une action importante pour maintenir les performances de votre réseau de chauffage et éviter les coûts de réparation inutiles. Désembouer consiste à enlever les dépôts de calcaire et d'autres impuretés qui se sont accumulés dans les tuyaux et les radiateurs de votre système de chauffage. Sans désembouage régulier, vos radiateurs risquent d’être bruyants et le chauffage de votre logement sera moins efficace. On vous explique comment se réalise le désembouage de vos radiateurs ou de votre plancher chauffant.
Si les tuyaux de votre système de chauffage sont sélectionnés pour leur résistance, ils sont cependant composés de métaux, comme le cuivre, l’aluminium ou l’acier, et sont donc sensibles à la corrosion. Avec le temps, l’eau qui circule dans votre réseau de chauffage et notamment dans vos radiateurs, réagit avec la tuyauterie et accélère le phénomène de corrosion. C’est tout à fait normal.
Néanmoins, au cours de la corrosion, les microparticules des tuyaux qui se détachent viennent s’accumuler au niveau des coudes de la tuyauterie et de la pompe de la chaudière. Additionnée au calcaire de l’eau, cette accumulation créée des “boues”. L’excès de boue empêche l’eau chaude de circuler correctement, ce qui peut provoquer un bruit en provenance des radiateurs et une diminution de l’efficacité du chauffage.
Pour nettoyer votre système de chauffage, il est nécessaire de réaliser un nettoyage de la tuyauterie : c’est le désembouage.
Tous les systèmes de chauffage fonctionnant via une installation de chauffage central sont concernés par le désembouage. Il s’agit donc :
● des chaudières au gaz, au fioul, à granulés, au bois et mixtes
● des pompes à chaleur géothermiques (eau-eau, sol-eau, eau glycolée-eau)
● des pompes à chaleur air-eau
● des planchers chauffants
● du système solaire combiné.
Si vous habitez dans une région où l'eau est très dure, il est recommandé de désembouer le réseau de votre chauffage tous les ans ou tous les deux ans.
Pour savoir si vous avez besoin d'effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l'un de vos radiateurs. Si l'eau qui en sort n'est pas transparente, c'est que l'eau est chargée et que le désembouage est nécessaire.
Dans le cas d’un plancher chauffant, la fréquence de désembouage se situe entre 5 et 10 ans selon la qualité d’entretien du matériel et la dureté de votre eau. Pour savoir si votre système a besoin d’un désembouage, soyez attentifs :
● Certaines zones du plancher restent froides même lorsque que vous faites monter la température de la chaudière. La pièce n’est alors plus chauffée de manière uniforme et vous le ressentez.
● Le plancher met de plus en plus de temps à chauffer que d’habitude.
● La chaudière se met à consommer beaucoup plus d’énergie.
● L’installation commence à être bruyante (elle émet des bouillonnements, des claquements…) ou présente des fuites.
● La couleur de l’eau évacuée change (elle tourne au marron, voire au noir, lorsque vous réalisez une purge).
Lire aussi : Toutes les obligations d’entretien des systèmes de chauffage
Pour faire un désembouage, il existe deux méthodes possibles : la méthode chimique et la méthode mécanique, c’est-à-dire :
- Utiliser un produit de désembouage,
- Ou procéder à un désembouage hydraudynamique.
Le produit de désembouage est injecté directement dans le système de chauffage. Après 24 à 48 heures, une vidange des tuyaux doit être effectuée ainsi qu’un rinçage pour évacuer les boues. Cette technique est idéale pour les planchers chauffants et les anciens réseaux de chauffage potentiellement abîmés. Cependant, il n’est possible de réaliser cette technique que si l’accès à l’installation de chauffage est compatible avec une opération de vidange.
Le désembouage hydrodynamique, lui, est très efficace. C’est la méthode mécanique et elle nettoiera votre tuyauterie en profondeur. Pour cette technique, il est indispensable de faire appel à un professionnel chauffagiste, afin d’éviter de casser des éléments de la chaudière.
Le chauffagiste réalise, à l’aide d’une caméra infrarouge, un diagnostic. Il repère les zones particulièrement embouées. Il va ensuite décoller les boues contenues dans la tuyauterie et les évacuer directement à l’aide d’une pompe de désembouage (pompe à haute pression). Le désembouage hydrodynamique est envisageable pour tous les types de systèmes de chauffage.
Attention : il est impossible de désembouer votre installation de chauffage avec un simple tuyau d’arrosage. La pompe de désembouage est conçue spécialement pour se raccorder au système de chauffage, c’est une pompe hydropneumatique. Il serait compliqué et dangereux de fabriquer soi-même une pompe de désembouage à l’aide d’un karcher. Préférez contacter un plombier chauffagiste professionnel formé pour réaliser cette technique.
En résumé, le désembouage est une étape nécessaire pour maintenir le bon rendement calorifique de votre système de chauffage. Il n’est pas obligatoire légalement de le faire, mais il est fortement recommandé d’en réaliser un plus ou moins régulièrement selon la dureté de l’eau de votre région, afin d’entretenir correctement votre réseau de chauffage et d’éviter des dépenses en énergie ou en pièces à changer inutilement. Le désembouage est une action qui doit être réalisée par un professionnel chauffagiste.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés