logo

Chauffage par géothermie : fonctionnement, avantages et inconvénients

Chauffage par géothermie : fonctionnement, avantages et inconvénients

Le chauffage par géothermie, également appelé chauffage géothermique, est une technique de chauffage qui utilise la chaleur naturelle de la Terre pour chauffer des bâtiments. La géothermie a l’avantage principal d’être une source d'énergie renouvelable, c’est pourquoi elle est particulièrement intéressante dans le cadre de la stratégie de décarbonation de notre consommation d’énergie.

En février 2023, le gouvernement a sorti un plan d’action national pour accélérer le déploiement de la géothermie en France et faire du pays un leader de la géothermie en Europe. Dans cet article, nous vous expliquons donc comment fonctionne le chauffage par géothermie et quels sont ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne le chauffage géothermique ?

Il existe 2 types de géothermies : la géothermie de surface et la géothermie profonde. Ici, nous nous intéresserons uniquement à la géothermie de surface (inférieure à 200 mètres de profondeur), car applicable au secteur individuel, collectif et tertiaire. 

À quelques mètres sous la surface de la Terre, la température est relativement constante tout au long de l'année (entre 10 et 16 °C selon la région). Les systèmes de chauffage géothermiques tirent parti de cette énergie en utilisant un système en deux parties : un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur géothermique. 

Le captage et l’échange de chaleur 

Le système peut paraître complexe, mais est ingénieux. Il se compose de tuyaux remplis d'un liquide caloporteur, qui sont enterrés dans le sol, soit horizontalement à quelques mètres de profondeur, soit verticalement, plus en profondeur. C’est ce système qui permet de capter l’énergie de la terre sous forme de calories.

Pour utiliser l’énergie, le fluide qui circule à travers les tuyaux de l'échangeur de chaleur géothermique pour absorber l’énergie du sol est transféré à un compresseur. Une fois compressé, le fluide chauffe davantage. Cette chaleur est ensuite restituée au bâtiment sous forme de chauffage pour alimenter des radiateurs, un plancher chauffant ou un ballon d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique porte le rôle de conversion de l’énergie en chaleur et de la restitution de la chaleur géothermique dans le réseau de chauffage central du bâtiment. Il existe 3 types d’installations de chauffage géothermique avec une pompe à chaleur : le captage horizontal au sol, le captage vertical au sol et le captage vertical sur nappe phréatique. Dans tous les cas, le recours à la géothermie nécessite un réseau de captage enterré dans le sol de votre jardin. Selon le type de capteur utilisé, vous aurez besoin d'une surface plus ou moins importante.

Les avantages et les inconvénients de la géothermie

Les avantages de la géothermie sont nombreux.

C’est une énergie renouvelable : la géothermie est une énergie propre et durable qui ne produit pas de gaz à effet de serre. Elle contribue donc à la lutte contre le changement climatique.

Qui engendre des coûts de fonctionnement relativement faibles : une fois installé, le coût de fonctionnement d'un système de géothermie est relativement faible par rapport à d'autres systèmes de chauffage. Cela est dû à la faible consommation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner l’appareil.

Le système possède une longue durée de vie : les systèmes de géothermie ont une durée de vie moyenne de 25 ans, ce qui est plus long que de nombreux autres systèmes de chauffage.

Elle permet à la fois le chauffage et le refroidissement : Les pompes à chaleur géothermiques permettent aussi de répondre aux besoins de rafraîchissement estival des locaux par simple circulation d’eau (utilisation de la fraîcheur naturelle du sous-sol). Le recours à la géothermie peut ainsi limiter la consommation électrique associée à la climatisation et éviter l’aggravation des îlots de chaleur urbains durant les épisodes caniculaires

Quant aux inconvénients, ils sont surtout relatifs au financement des travaux et à l’espace nécessaire pour l’installation du système. Néanmoins, avec son projet de déploiement de la géothermie en France, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides financières permettant de financer l’installation d’un système de chauffage par géothermie.

En effet, pour les particuliers, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique et de l’échangeur de chaleur associé peut bénéficier de plusieurs aides à la rénovation énergétique :

- Les aides de l’ANAH, 

- Les aides des CEE, 

- La TVA à taux réduit 5,5 %, 

- L’éco-prêt à taux zéro. 

Voir toutes les aides pour la rénovation énergétique 

En maison individuelle, les ménages peuvent notamment bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’12 et du Coup de pouce « chauffage » CEE pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul. Enfin, dès mars 2023, l'aide pour toute installation d'une pompe à chaleur géothermique en remplacement d'une vieille chaudière thermique sera portée à 5 000 euros, quel que soit le niveau de revenu. Ainsi, en cumulant ce Coup de pouce aux autres aides financières, c’est jusqu'à 90 % du coût total de l'installation qui pourra être pris en charge par l'État pour les ménages les plus modestes. 

Trouver votre chauffagiste

Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique

Dépannage, entretien 6/7

Dépannage, entretien 6/7

Installation et remplacement

Installation et remplacement

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Un réseau de plus de 1000 techniciens

Des professionnels qualifiés

Des professionnels qualifiés