Alors que durant l’hiver 2022, il était question de réduire la consommation de gaz et d’électricité de 10 %, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a récemment annoncé des nouvelles mesures pour le plan de sobriété énergétique 2023. Pour cette année, le plan ne se construit pas sur la contrainte, mais le Gouvernement souhaite inscrire la sobriété énergétique dans la durée et en faire une habitude. Il faut dire que les Français ont été bons élèves l’an passé, puisqu’une diminution effective de 12 % d’énergie consommée a été constatée entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 juillet 2023 par rapport à la même période de 2018/2019.
Plusieurs mesures sont prévues pour encourager les particuliers et les professionnels à la sobriété énergétique, parmi lesquelles la mise en place d’aides financières. Tour d’horizons des mesures déployées.
Cet hiver 2023 marquera le retour du slogan « Je baisse, j’éteins, je décale » auquel le gouvernement ajoutera « et je lève le pied » comme mot d’ordre. Afin d’accompagner les Français dans leurs efforts de sobriété, l’État a relevé plusieurs axes d’améliorations. Cependant, rien de contraignant puisque le plan de sobriété n’est “pas construit sur la contrainte et la sanction, mais sur la responsabilité et l’information”, comme le rappelle Agnès Pannier-Runacher. Pas de coupure d’électricité ou d’amendes pour celles et ceux qui ne respecteraient pas la consigne !
En revanche, quelques petits coups de pouce seront mis à disposition des foyers pour leur permettre de respecter la sobriété énergétique.
Pour aider les ménages à réduire leur consommation d’énergie, le gouvernement a prévu d’augmenter les aides à la rénovation énergétique des logements via un renforcement des primes CEE. En plus de cette initiative, l’État va inciter les ménages à s’équiper de thermostats programmables pour réguler leur système de chauffage.
Ainsi, c’est environ 27 millions de foyers supplémentaires qui devraient s’équiper cette année. L’installation d’un thermostat programmable participe à réduire la consommation d’énergie d’environ 15 %. Selon la ministre, le coût d’un appareil sur le marché varie entre 650 et 1 000 euros, ce qui le rend difficile d’accès pour de nombreux ménages. Le gouvernement prévoit donc de lancer une aide financière “valable toute l’année prochaine” pour tous les ménages, puis qu’attribuée sans condition de ressources, bien que le montant perçu dépende du type de thermostat installé. Cette aide permettra de financer jusqu’à 80% de l’achat et de l’installation d’un thermostat programmable.
Aides à la rénovation énergétique : tout ce qu’il faut savoir
L’an dernier, le gouvernement avait annoncé les températures cibles pour les bâtiments :
Selon RTE, de plus en plus de Français déclarent se chauffer à 19°C ou moins. Cependant, beaucoup de ménages ne connaissent pas encore la température exacte de leur logement, d’où l’intérêt de se doter d’un thermostat programmable.
Selon la ministre de la Transition énergétique, les fournisseurs d’énergie vont proposer des outils de pilotage de la consommation et de nouvelles offres de réduction tarifaires, seulement pour les clients qui auraient réduit leur consommation lors des pics de tension sur le réseau.
Plusieurs d’entre eux (EDF, Engie, TotalEnergies, Eni Gas, Alpiq, ES et GEG) annoncent des cadeaux ou des bonus pour encourager les gestes de sobriété.
Pour aller plus loin vers une sobriété qui s’inscrit durablement auprès des entreprises, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé 4 autres nouvelles mesures :
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique de la France est plus que jamais la priorité pour le gouvernement. Ce dernier souhaite faire sortir le pays de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d'ici à 2050.
Selon une étude menée auprès d'un échantillon de 3 000 personnes, 76% des personnes interrogées ont décidé de limiter leur consommation de chauffage au cours de l’hiver 2022-2023 : 63% ont adopté ce comportement pour alléger leur facture énergétique et seulement 13% pour contribuer à la préservation de l’environnement. L’étude, publiée en octobre 2023, montre que plus de la moitié de la population (56%) juge aujourd’hui que ses charges de chauffage sont lourdes, voire impossibles à payer. Ce sentiment de précarité énergétique a augmenté dans toutes les catégories sociales.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés