Équipement adapté aux logements n'ayant pas un système de raccordement au gaz naturel pour pouvoir se chauffer ni produire de l'eau chaude sanitaire, la chaudière à granulés de bois assure une excellente performance. Tout comme la chaudière classique, celle fonctionnant au bois dispose d'une grande autonomie, notamment pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire. De plus, le bois est un combustible écologique qui n'apporte aucun problème pour l'environnement. Actuellement, la pose de ce type de chaudière est une procédure facilitée par un dispositif mis en place par l'État, notamment la prime énergie. Comment faire pour obtenir un devis d'installation d'une chaudière ?
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Généralement composée d'une chambre de combustion où les granulés se transforment en chauffage, la chaudière à pellet existe en modèle différent. Reposant sur le principe de la chaudière biomasse, cet appareil offre un rendement largement supérieur à 90 %. Contrairement aux autres types de chauffage, celui-ci consomme peu d'énergie, mais procure une énorme quantité de chauffe. La chaudière à granulés se distingue donc pour son excellente efficacité et son rendement économique.
Étant donné que le bois est une énergie renouvelable, cette chaudière se traduit comme un équipement écologique. De plus, son utilisation reste facile par rapport à une chaudière approvisionnée en bûches. Avec la chaudière à granulés, vous ne faites un remplissage qu'une fois en hiver. En fonction du modèle choisi, cet appareil est équipé d'un thermostat qui peut être programmé et piloté.
Mis à part l'utilisation du bois comme combustion et la manipulation facilitée de cette chaudière, elle permet de profiter d'aides ainsi que des subventions émanant de l'État. En général, la chaudière à granulés de bois est appropriée à un logement ayant une grande taille, car elle assure une certaine rentabilité. Investissement judicieux, cette chaudière permet de profiter davantage sur le long terme. L'État a mis en place diverses aides financières comme la prime énergie, le Crédit d'impôt transition énergétique, la TVA réduite à 5,5 %, l'Anah et l'éco-prêt à taux zéro.
Avec un coût des énergies fossiles toujours en hausse, le granulé se traduit comme le combustible le plus économique sur le marché. En effet, le gaz, le fioul et l'électricité sont constamment en augmentation en termes de prix. Le granulé de bois reste accessible aux prix les moins chers.
La chaudière à granulés de bois est sans doute l'un des investissements permettant de faire d'importantes économies d'énergies. Toutefois, il faut déposer une demande de devis pour l'installation de cet équipement auprès d'un professionnel. Seul un expert est capable de raccorder votre chaudière avec votre système de chauffage central afin de faire des économies et de profiter d'un confort thermique. Avoir recours aux services d'un installateur qualifié RGE, c'est bénéficier d'un équipement qui respecte l'environnement et de travaux éligibles au crédit d'impôt transition énergétique ainsi que l'éco-prêt à taux zéro.
Expérimenté dans le domaine du chauffage au bois, le chauffagiste reste l'unique spécialiste apte à assurer la mise en place de votre appareil suivant les normes. Grâce à son excellente maîtrise des techniques et des réglementations, le chauffagiste peut poser les différents dispositifs en relation avec le fonctionnement de votre chaudière.
Avant de profiter de l'installation d'un chauffage fonctionnant aux pellets, vous devez faire la demande de devis chaudière à pellet. Cette dernière étant créée pour remplacer sans souci la chaudière traditionnelle, elle doit être posée par un expert. D'une manière générale, la chaudière à pellet doit se trouver dans un endroit facilement accessible en termes d'aération. Que vous ayez une ventilation mécanique ou naturelle, cette chaudière réclame une certaine aération. Cependant, elle doit aussi se trouver dans une pièce chauffée pour réduire les déperditions de chaleur du ballon d'eau chaude en hiver. La nécessité de contacter un expert pour recevoir un devis pour votre future chaudière à pellet Bien que vous disposiez d'outils servant à installer cet équipement, il est recommandé de demander le devis chaudière à pellet auprès d'un expert. Il est en mesure de préciser les travaux à faire et le budget à préparer pour ce genre d'intervention. Par ailleurs, la prestation d'un installateur professionnel est l'assurance de profiter d'aides financières si votre logement respecte les conditions d'éligibilité. En passant par un professionnel, vous êtes assurés d'avoir une inspection de votre appareil par un professionnel dans le domaine. Il s'occupe de la mise en place et du fonctionnement de vos dispositifs de sécurité. Il faut préciser que la chaudière à granulés de bois nécessite un entretien régulier. Vous devez donc penser à inclure le coût de l'entretien de votre équipement dans le devis pour votre chaudière à pellet.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés