Le chauffage au gaz séduit de plus en plus de Français grâce aux économies offertes et au rendement proposé. Il se présente comme une excellente alternative au fioul et permet de réduire son empreinte carbone. Faire installer une chaudière à gaz dans sa résidence implique cependant une obligation d'entretien annuel. Celui-ci a pour objectif de maintenir les performances de votre équipement tout en limitant les risques d'accident. Pour cela, la solution la plus optimale consiste à souscrire à un contrat d'entretien de chaudière à gaz.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
La loi ne dit rien sur la souscription à un contrat d'entretien de chaudière à gaz. Vous êtes libre d'opter ou non pour cette solution. Vous avez toutefois l'obligation légale d'entretenir annuellement votre chaudière à gaz. Dans ce contexte, le contrat d'entretien est le meilleur moyen de se conformer à la législation. Cela vous permet de respecter les échéances tout en profitant d'un service continu année après année. Dans le cadre de ce partenariat, l'entreprise d'entretien de chaudière à gaz s'engage à vérifier l'état de votre équipement et à procéder aux réparations nécessaires. Elle veille également à effectuer les opérations de maintenance courantes. Ces interventions vous permettent de profiter d'un chauffage efficace et sans danger. L'entreprise d'entretien de chaudière à gaz s'assure également de la fiabilité de votre équipement. L'objectif consiste à optimiser votre consommation d'énergie et à réduire vos émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, elle procède notamment à l'évaluation des polluants atmosphériques en analysant la combustion de votre appareil. Le contrat d'entretien de chaudière à gaz Axenergie inclut aussi une d'intervention en moins de 24h en cas de panne totale de votre appareil. Si la loi vous impose une périodicité d'entretien annuelle, elle vous laisse totalement libre pour le choix de la date. Celle-ci est définie avec votre prestataire lors de la rédaction du contrat d'entretien de chaudière à gaz. Le printemps et l'été sont les périodes recommandées pour faire vérifier votre équipement. L'hiver, en revanche, est fortement déconseillé à cause de la surcharge de demandes d'intervention pour des pannes. Vous aurez du mal à trouver un prestataire pour assurer un entretien pendant cette saison. Enfin, sachez que la responsabilité de faire appel à une entreprise d'entretien de chaudière à gaz revient au locataire pour les chauffages individuels. Elle est toutefois à la charge du propriétaire pour les équipements collectifs ou si le bail le stipule.
Le contrat d'entretien de chaudière à gaz est un accord renouvelable par tacite reconduction. Son coût dépend de vos besoins et des caractéristiques de votre installation. Il se décline en deux versions. Vous pouvez opter pour un contrat d'entretien de chaudière à gaz P2 ou P3 :
La première, P2, inclut les opérations de maintenance courantes et les interventions en cas de panne. Elle est idéale pour assurer l'intégrité de votre équipement avec un minimum de dépenses.
La seconde, le contrat P3, quant à elle intègre en plus des prestations plus importantes avec la prise en charge par le chauffagiste des pièces détachées à remplacer en cas de panne. La plus-value de cette formule est une garantie totale sur votre chaudière. Dans le cadre de ce contrat, l'entreprise Axenergie d'entretien de chaudière à gaz vous envoie un technicien spécialisé en 24h au plus tard. Cette garantie est surtout valable en période hivernale.
Dans tous les cas, que vous optiez pour une formule P2 ou P3, vous devez choisir votre prestataire avec soin. Axenergie est un réseau d'entreprise indépendante de proximité spécialisée dans la maintenance et le dépannage des chaudières gaz. Votre entreprise locale Axenergie d'entretien de chaudière à gaz possède toutes les qualifications nécessaires pour exercer cette activité. Vous assurant un qualité d'interventions de sécurisation et d'optimisation de vos équipements fonctionnant au gaz. Le deuxième critère de choix correspond au délai d'intervention. Il varie en moyenne de 24h à 48h pour les pannes courantes. Privilégiez toujours les entreprises d'entretien qui proposent un délai garanti. Quant au troisième critère de choix, il correspond à la localisation de votre prestataire. Optez pour une entreprise d'entretien de chaudière à gaz située à proximité de votre résidence. L'intervention se fait dans la rapidité en cas de panne. Vous pouvez également vérifier plus facilement sa réputation. Enfin, n'oubliez pas de demander un devis à votre entreprise d'entretien de chaudière à gaz avant la signature du contrat. Pour être sûr de trouver la meilleure offre, vous pouvez contacter plusieurs prestataires. Axenergie vous met en relation avec des artisans chauffagistes indépendants pour vous aider à trouver votre contrat d'entretien de chaudière à gaz.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés