Parmi les chauffe-eaux existants, la pose d'un ballon eau chaude doit répondre à la norme en vigueur. Ses conditions d’installation dépendent essentiellement de son emplacement et de sa capacité. Une pose de ballon d’eau chaude peut être difficile à être mise en œuvre et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, surtout pour les modèles solaires.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Plusieurs raisons peuvent vous alerter sur l’état de votre ballon d’eau chaude. Si vous constatez que l’eau est de moins en moins chaude, s’écoule lentement, si les gouttes tombent du réservoir, si le réservoir est rouillé ou bien le chauffe-eau est tombé en panne, alors il faudra le remplacer rapidement.
Comment enlever son ancien ballon d’eau chaude ? Tout d’abord, vous devez vider le ballon et l’enlever avant d’installer un nouveau ballon d’eau chaude. Coupez ensuite le courant et fermez l’alimentation en eau chaude qui se situe au niveau de la valve d’eau froide. Puis, faire le démontage et déconnecter les fils. Après cela, ouvrez le robinet d’eau chaude afin de faire chuter la pression d’eau. Videz par la suite le ballon d’eau chaude en ouvrant le groupe de sécurité. Enfin, enlevez la fixation et le chauffe-eau. Des accidents et des complexités techniques peuvent rapidement intervenir dans ce type de manipulation : les chauffagistes d’Axenergie sont des professionnels qualifiés et expérimentés qui peuvent prendre en charge ce type de travaux pour vous !
Non seulement le devis pose ballon eau chaude est important, mais le choix du ballon d’eau chaude mérite également d’être étudié.
L’évaluation de l’eau chaude pour votre logement est vraiment importante. Il faut bien définir les besoins au quotidien. Cela vous permet de déterminer la capacité suffisante pour un ballon d’eau chaude. Ainsi, vous devez tout d’abord connaître vos habitudes de consommation, le nombre de résidents dans votre maison ainsi que sa taille, et enfin le nombre d’appareils associés à votre chauffe-eau. Ensuite, l’emplacement et la taille du produit sont aussi un point essentiel à ne pas négliger. Sur le marché, il existe divers modèles extra-plats pour les petits foyers.
La qualité de l’eau est primordiale pour ceux qui souhaitent avoir un ballon d’eau chaude à la maison. Pour avoir de l’eau en présence d’assez peu de calcaire, il est préférable de choisir le chauffe-eau blindé. Cependant, ce modèle est en contact direct avec l’eau pour la chauffer. Il nécessite un entretien par un professionnel tous les deux ans. Si vous souhaitez une eau moyennement calcaire, le chauffe-eau stéatite est adapté à votre besoin. Ce chauffe-eau est protégé du calcaire, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau et cela lui permet de consommer moins d’énergie. Pour avoir de l’eau très calcaire, vous pouvez acheter un chauffe-eau stéatite ACI. Ce dernier est protégé du calcaire et n’est pas en contact direct avec l’eau. Il assure d’ailleurs la protection du ballon contre la corrosion. De plus, il nécessite peu d’entretien.
En général, la capacité du ballon d’eau chaude est définie en fonction du nombre de personnes. La contenance de 40 litres équivaut à une capacité de ballon d’eau chaude de 75 litres pour une personne. En fait, il existe des ballons de différentes capacités selon votre besoin et pour tous types de logements. Cependant, il faut bien avant tout connaître son emplacement avant de se le procurer.
Le choix et le type d’un ballon d’eau chaude dépendent de la capacité de stockage d’eau et de l’endroit de son installation. Si vous souhaitez le mettre sous l’évier, il est préférable de choisir un ballon d’usage appoint. Sur un trépied, vous devez choisir un ballon d’eau chaude vertical. Si vous voulez le poser au sol avec des pieds intégrés, il est mieux d’acheter un ballon d’eau chaude sur socle. Nos artisans chauffagistes Axenergie peuvent vous accompagner dans le choix de votre ballon d’eau chaude : grâce à leur certification RGE, vous serez de plus éligibles aux aides !
Le devis pose ballon eau chaude nécessite un professionnel dans le domaine. Sur ce, un artisan RGE vous permet d’assurer un travail bien fait et de qualité. En quelques mots, RGE signifie reconnu Garant de l’Environnement est un professionnel qualifié et formé.
L’artisan RGE possède plusieurs compétences dans le domaine de chauffage. Les conditions de ses travaux sont encadrées par le gouvernement. Sur ce, les travaux effectués sont conformes aux règles de l’art. D’ailleurs, il saura vous conseiller et vous aider à concrétiser votre projet de rénovation énergétique. De plus avec l’artisan RGE, vous pouvez obtenir les aides de l’État pour financer votre projet.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés