Parmi les types de chauffe eau, l’usage d’un chauffe-eau gaz offre de nombreux atouts pour un foyer. Il possède un rendement énergétique élevé. Ensuite, il fonctionne avec du butane ou du propane qui sont des hydrocarbures peu couteux sur le marché. Grâce à ces avantages, les propriétaires sont abondants à vouloir investir dans le chauffe-eau gaz. Ils devront alors contacter un chauffagiste expert. Ce dernier établira un devis pour un chauffe-eau à gaz.
Trouver votre chauffagiste
Pour votre tranquillité et votre sécurité faites confiance aux entreprises qualifiées du réseau Axenergie, réseau d’experts en chauffage et climatisation, dont la vocation est l’efficacité énergétique
Un entretien annuel est exigé lors de l’utilisation d’un chauffe-eau à gaz. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale que vous soyez le propriétaire de la maison ou un locataire. Vous pouvez signer un contrat d’entretien pour réaliser l’opération. L’autre option est de contacter directement un artisan. Il suffira seulement de demander un devis d’entretien chauffe-eau gaz. Durant les vérifications, l’artisan sera en mesure de déceler les éventuels problèmes sur le dispositif. De ce fait, le propriétaire ne sera pas surpris en cas de panne. Certaines pièces sollicitent par exemple un remplacement. Il s’agit aussi d’une occasion pour vérifier l’état général de l’appareil. Il arrive par exemple qu’un conduit fuit. Selon les estimations, un chauffe-eau au gaz a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Il sera remplacé systématiquement au bout de ces périodes. Ceci dit, vous devez parfois envisager l’achat d’un dispositif neuf plus tôt que prévu pour diverses raisons : le chauffe-eau à gaz présente par exemple des traces de rouille. Cela pourrait indiquer une brèche. Pour ce faire, il est recommandé de choisir le bon modèle et de sélectionner selon les devis d’artisans le chauffe-eau gaz le plus adapté à votre logement. Quand les chaleurs produites ne sont plus constantes, le remplacement reste généralement la seule alternative. Il est d’autant essentiel de baser ses décisions sur l’évolution de la facture d’énergie. Si vous avez constaté une surconsommation durant trois mois successifs, le chauffe-eau pourrait être à l’origine du souci.
Lors de la création d’un devis concernant votre chauffe-eau gaz, l’artisan prend en compte le coût du matériel et la main-d’œuvre. En ce qui concerne le coût du matériel, il dépendra en grande partie de la puissance et du modèle. Il faut aussi mentionner le débit procuré. Un artisan peut proposer l’installation de l’un des trois modèles mentionnés ci-après. Il existe les prototypes appelés chauffe-eau gaz à accumulation. Deux autres versions sont disponibles. Il s’agit de l’instantané et du chauffe-bain. Dans les modèles à accumulation, l’eau sanitaire est chauffée puis stockée dans un réservoir. Son installation nécessite de déterminer au préalable le nombre d’utilisateurs. La contenance variera en fonction de cette information. Vous devez savoir qu’une fois l’eau épuisée, il est utile d’attendre quelque temps avant d’en disposer à nouveau. Dans le cadre d’un chauffe-eau à gaz instantané, les serpentins sont chargés de chauffer l’eau. En pratique, l’eau froide parcourt les serpentins qui font office de brûleur. La production d’eau chaude se fait en continu. Lors de son utilisation, certains points d’eau ne sont pas toujours desservis. En revanche, vous pouvez économiser, car vous chaufferez uniquement l’eau dont vous aurez besoin. Le chauffe-bain est indiqué pour les foyers disposant d’une baignoire. Il sera placé sur l’équipement. L’atout principal du dispositif est que vous pourrez prendre un bain à tout moment. Le débit de chauffe correspond généralement aux temps que prendra l’élément pour chauffer une quantité précise d’eau. Un chauffe-eau à gaz peut s'échauffer entre 5 L et 16 L par minute. Certaines marques offrent cependant des performances plus élevées. À titre informatif, le nombre de points d’eau est également intimement lié avec le débit de chauffe. Pour un débit de 5 l, il est seulement faisable de fournir en eau deux robinetteries. En termes de puissance, vous pouvez opter pour une puissance de 3,7 à 24 KW. Lorsque vous choisissez un matériel, il est préférable d’orienter vos pensées vers les modèles qui permettent d’évacuer les gaz. Deux équipements permettent cette configuration. Il est possible d’employer une ventouse ou encore un conduit de cheminée. Toutes ces informations doivent être cernées avant d’engager un chauffagiste. Les entreprises peuvent d’autant conseiller les clients dans chaque étape du projet. Comme expliqué plus haut, un devis pour la rénovation ou l’installation de votre chauffe-eau gaz englobe la main-d’œuvre. En principe, un artisan applique le tarif horaire. Il rajoutera également le coût de pose. Dans le cadre d’un entretien, le devis chauffe-eau gaz édité portera sur la dépose de gaz ou le contrôle annuel. Faire appel à un professionnel est indispensable pour édifier un chauffe-eau gaz. Son aménagement nécessite un savoir-faire technique poussé. Divers risques sont à citer vu la manipulation de gaz. Il y a notamment les dangers d’explosion. L’appareil devra aussi être posé dans un environnement aéré.
Dépannage, entretien 6/7
Installation et remplacement
Un réseau de plus de 1000 techniciens
Des professionnels qualifiés